Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss
Retrouvez la playlist de LYFtv sur la chaîne YouTube de LYFtv
)

BD : A l'Université Lyon 2, une "Masterclass" animée par Christin et Bilal

lundi 5 décembre 2011

Le 5 décembre 2011, l’Université Lumière Lyon 2 accueillait  le scénariste Pierre Christin et le dessinateur Enki Bilal, pour des rencontres autour du "neuvième art".

Cette journée d'études était centrée sur trois albums qui traduisent une même volonté de mettre en scène les débats idéologiques contemporains : Les phalanges de l'ordre noir (1979), Partie de chassePartie+de+chasse(1990), et Le sarcophage (2001). La parution du premier d'entre eux constitue d'ailleurs une véritable rupture au sein de la production « franco-belge ».
La master-class, animée par Pierre Christin et Enki Bilal, et consacrée au thème « BD et idéologie » a abordé les défis posés par la scénarisation d'événements contemporains et par l'élaboration d'une esthétique adaptée aux thèmes politiques.

Réservée aux étudiants, elle fait écho à un séminaire du Master 2 Histoire moderne et contemporaine animé par Philippe Delisle. Dans le cadre de cet enseignement, les étudiants ont acquis des clefs sur l'évolution du média et sur les modes d'analyse d'une littérature en images séquentielle.
Pierre Christin : né en 1938 à Paris, a fait des études à Sciences-Po, et soutenu un doctorat en littérature comparée, avant de fonder l'école de journalisme de Bordeaux. Il part en 1965 aux Etats-Unis, où il retrouve son ami Mézières, avec lequel il écrit sa première BD. A partir de 1968, il multiplie les collaborations avec d'autres « futurs » grands noms de la BD : Tardi, Bilal ... Il publie ensuite plusieurs romans et nouvelles. Il a vendu plus de cinq millions d'ouvrages tous genres confondus.
Enki Bilal : né en 1951 à Belgrade en Yougoslavie, il rejoint en 1960 son père à Paris. Il publie en 1972 sa première BD dans Pilote, où il rencontre Pierre Christin. Leur collaboration donne naissance à des albums mythiques, unanimement salués par la critique, comme Les phalanges de l'ordre noir. Entre 1980 et 1993, il écrit et dessine par ailleurs une importante trilogie de science fiction: Nikopol. Président du salon de BD d'Angoulême en 1987, Enki Bilal a enfin réalisé plusieurs films, tels que Bunker palace hotel ou Immortel.
Références bibliographiques
Ouvrages réalisés en commun par Pierre Christin et Enki Bilal :
- 1975 La croisière des oubliés, Casterman
- 1976 Le vaisseau de pierre, Casterman
- 1977 La ville qui n'existait pas, Casterman
- 1979 Les phalanges de l'ordre noir, Casterman
- 1990 Partie de chasse, Casterman
- 2001 Le sarcophage, Dargaud
- 2005 Coeurs sanglants, Casterman
- 2006 Fins de siècle (intégrale), Casterman
- 2007 Los Angeles 1984, Casterman
Retrouvez les dans le rayon BD  de notre site LYon-Librairie.com -
----------------------




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
 

Temps libre - tourisme - voyages